INSTITUT de la PROVIDENCE en Woluwe
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde
Offre de formation
Qualification technique 4 - 5 - 6 PEQ : Agent en accueil et tourisme
Les employé(e)s en agence de voyages ou en office du tourisme (syndicats d'initiative, maisons du tourisme) s'expriment dans un langage accessible à tous les types de publics. La maîtrise des langues est indispensable à l'exercice du métier.
Ce type d'emploi demande un sens aigu de la communication (en face à face et au téléphone) et une connaissance précise des caractéristiques des produits distribués: destinations proposées par l'agence, attractions de la zone géographique couverte par l'office (patrimoine, manifestations, services publics, etc). En conséquence, la capacité à chercher l'information, à la synthétiser et à la présenter est jugée essentielle. Par ailleurs, l'agent(e) technique en accueil et tourisme est aussi – et surtout – un(e) vendeur(euse) de loisirs, chargé(e) de l'accueil de la clientèle.
Toute la gestion des informations, de la réservation, de la billetterie, … est complètement informatisée et suppose la maîtrise des logiciels spécifiques à ces entreprises spécifiques.
La formation s'articule autour de quelques grandes compétences :
- accueillir le client (au comptoir ou au téléphone), communiquer en milieu professionnel ;
- repérer, collecter les informations pour informer et conseiller le client ;
- réaliser la vente ;
- gérer le suivi ;
- s'intégrer dans la culture du métier, s'intégrer dans la vie professionnelle.
Toutes ces compétences sont développées dans le contexte particulier des produits touristiques proposés par les offices du tourisme et les agences de voyage.
Un stage de 4 semaines en agence ou office du tourisme est organisé en 6e année.
Pré-requis essentiels
- Un bon acquis et une disposition pour les langues.
- La maîtrise d'un clavier et des fonctions de base du traitement de texte
Ce programme de formation délivre le CESS et le certificat de qualification.
Poursuite des études :
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Baccalauréat en Tourisme ou en Communication;
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7 TQ Complément en techniques spécialisées du tourisme;
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7 TQ Complément en accueil et réception en milieu hôtelier;
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7 TQ Technicien(ne) en logistique;
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7 PB Complément en accueil;
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7 PB Agent(e) médico-social(e).
Qualification technique 4 - 5 - 6 PEQ : Technicien en comptabilité
Le(la) technicien(ne) en comptabilité exécute, en tout ou en partie, les opérations comptables courantes liées aux activités d'un service comptable, dans une entreprise, dans une fiduciaire ou dans des services publics.
Il est évident qu'aux compétences techniques, il convient d'ajouter des qualités relationnelles, l'ordre, la méthode, la rigueur et la précision dans l'organisation du travail, le respect des règles déontologiques du métier …
En outre, dans les PME, le travail de technicien(ne) en comptabilité est souvent associé au travail de secrétariat administratif.
Le métier suppose une bonne maîtrise des outils informatiques les plus courants.
La formation s'articule autour de quelques grandes compétences :
- gérer les documents à l'entrée;
- gérer les documents à la sortie;
- gérer les documents relatifs à la TVA;
- gérer les comptes financiers;
- effectuer des opérations diverses courantes;
- participer aux travaux de fin d'exercice et/ou aux clôtures intermédiaires à partir de documents réels et sur base de consignes.
En outre, le développement de ces compétences implique la maîtrise de notions de droit (civil, commercial, des sociétés, fiscal et social), d'économie financière, d'économie générale, d'organisation et de gestion d'entreprises et d'informatique de gestion. La maîtrise des logiciels courants en bureautique fait donc partie de la formation.
Un stage en entreprise de 4 semaines est organisé en 6e année.
Pré-requis essentiels
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Un minimum d'acquis en langues.
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La maîtrise des fonctions de base du traitement de texte et des compétences en maîtrise du clavier.
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Une initiation aux documents comptables et à la comptabilité.
Ce programme de formation délivre le CESS, le certificat de qualification ainsi que le diplôme de gestion.
Poursuite des études : Baccalauréat en matières économiques (comptabilité, commerce extérieur, droit logistique, marketing, ...)
Qualification technique 4 - 5 - 6 PEQ : Technicien commercial
Le(la) technicien(ne) commercial(e) est avant tout un(e) vendeur(euse) qualifié(e). L'argumentation d'une vente et la gestion du processus d'achat vente sont donc centrales dans ce métier, ce qui postule une identification précise des publics cibles de l'action commerciale et de leurs motivations d'achat, une connaissance précise des produits et des services, de leurs caractéristiques objectives et subjectives, et une maîtrise suffisante des techniques courantes de marketing.
L'utilisation des outils informatiques (traitement de texte, base de données, tableur, logiciel comptable, télécommunication) est indispensable pour s'inscrire dans les mutations actuelles de l'activité commerciale.
Les qualités de présentation, de correction, de discrétion, d'honnêteté doivent être également soulignées. La pratique courante d'une langue étrangère est par ailleurs souvent exigée par les employeurs.
La formation s'articule autour de quelques grandes compétences :
- appliquer des techniques de marketing;
- argumenter une vente;
- assurer le processus achat-vente;
- communiquer en milieu professionnel;
- utiliser les outils informatiques;
- appliquer les règles de sécurité et d'hygiène;
- s'intégrer dans la vie professionnelle.
Cette formation prévoit une solide formation théorique ciblée sur des compétences d'analyse de marchés, de compréhension du fonctionnement des entreprises de distribution et de l'architecture de leur système de travail, de gestion des activités administratives, financières et logistiques.
En outre le développement de ces compétences implique la maîtrise de notions de droit, d'économie générale, d'économie financière, de gestion d'entreprises et d'informatique de gestion. La maîtrise des logiciels courants en bureautique fait donc partie de la formation.
La formation comprend aussi un stage en entreprise de 4 semaines en 6e année.
Ce programme de formation délivre le CESS, le certificat de qualification ainsi que le diplôme de gestion.
Poursuite des études
- Baccalauréat en Marketing;
- Baccalauréat en commerce extérieur;
- 7 TQ Technicien(ne) en logistique;
- 7 TQ Complément en techniques spécialisées du tertiaire;
- 7 PB Complément en techniques de vente.
Qualification technique 4 - 5 - 6 PEQ : Technique sociales
Cette formation n'est pas orientée directement vers un métier: celui-ci pourra s'apprendre soit en 7e, soit dans le cadre d'études supérieures ou de la promotion sociale.
Nous développons les compétences relatives à:
- la mise en œuvre de démarches de recherche, d'enquête et d'appropriation d'informations relatives aux structures sociales de différents secteurs (médico-social, psycho-pédagogique, socio-économique, socio-culturel, socio-éducatif, d'assistance, de réadaptation, de prévention, de protection) ;
- l'analyse de concepts, valeurs normes … mise en évidence dans ces démarches;
- l'élaboration de choix raisonnés pour agir en tant qu'individu et citoyen responsable.
La formation comprend également un stage d'observation active au sein du domaine social de 4 semaines en 6e année.
Poursuite des études
- Etudes supérieures à caractère sociales ou pédagogique …
- PB Agent(e) médico-social(e)
- 7TQ Assistant aux métiers de la sécurité et de la prévention (Enfant-Jésus)
Le programme de formation Techniques sociales ne correspond pas à un profil de métier décrit par le C.P.P.Q. Il délivre un CESS mais pas de certificat de qualification.